Ecole Primaire Publique Jacques Moreau - SAINTE-CECILE

Accueil / Actualités / Mars 2026 – Une école inclusive, active et ouverte sur le monde

Mars 2026 – Une école inclusive, active et ouverte sur le monde

01/04/2026

🔹 Sensibilisation au handicap : apprendre à comprendre l’autre
Le 5 mars 2026, l’ensemble des élèves de l’école, de la PS/MS aux CE1/CE2 et CM1/CM2, a participé à des temps de sensibilisation autour du handicap et de la différence, en lien avec le thème des cinq sens. Mathilde, intervenante du SESSAD, est venue présenter aux élèves ce qu’est le handicap à travers des histoires, des supports visuels et des mises en situation.

🔹 Des jeux adaptés pour apprendre autrement
Les élèves de PS/MS et de GS/CP/CE1 se sont rendus à la bibliothèque pour participer à des ateliers de jeux adaptés au handicap : memory sonore, jeux tactiles, dominos spécifiques, découverte d’albums en braille… Ces activités, en lien avec le thème des cinq sens, ont permis aux élèves d’expérimenter d’autres manières d’apprendre, en mobilisant différemment la vue, le toucher ou l’ouïe.


🔹 Handisport : une expérience marquante pour les CE et les CM
Les élèves de CE1/CE2 et de CM1/CM2 ont participé à une initiation au handisport, encadrée par le comité départemental, venant clôturer leur cycle d’EPS avec Théo. Ils ont pu découvrir :
– le torball, un sport collectif destiné aux personnes déficientes visuelles, dans lequel les joueurs doivent repérer un ballon sonore pour défendre leur but
– le rugby fauteuil, pratiqué en situation réelle avec des fauteuils adaptés
La séance s’est conclue par un échange avec un intervenant permettant aux élèves de poser leurs questions et de mieux comprendre son quotidien.

🔹 Le rugby à l’honneur avec l’USEP
Le 20 mars 2026, les élèves de CE1/CE2 ont participé à une rencontre USEP organisée à l’école. Plusieurs écoles ont été accueillies pour une journée dédiée au rugby touch : ateliers d’initiation le matin et mini-tournoi l’après-midi.

🔹 Des projets qui se poursuivent
Les élèves de CM1/CM2 poursuivent leur cycle de football avec Théo, autour des passes, des dribbles et des tirs, avec un tournoi prévu prochainement.
Les élèves de CE1/CE2 sont engagés dans un cycle de basketball, dans le cadre de l’opération Basket à l’école. Ce projet se conclura par une rencontre départementale au Vendéespace au mois de mai 2026.
Les élèves de PS/MS ont finalisé leur projet autour de la construction, avec la réalisation de leur « maison idéale », actuellement exposée à la bibliothèque.